COURONNES
QUOI
2 pièces, 46 m2
Rénovation complète
OÙ
Paris - 20e arrt
PRESTATION
Architecture d'intérieur
COMBIEN
60 000 €
PRIS
APPARTEMENT
VNT // PRÈS
LE PROJET
Ce marchand de biens recherche un appartement à acheter dans le but de le rénover et de le revendre. Il est charmé d’emblée par ce 2 pièces au 6e étage, situé au pied du métro Couronnes, et notamment par sa vue particulièrement dégagée vers les hauteurs de Belleville d’un coté et vers une grande partie des monuments parisiens de l’autre (Tour Eiffel, Tour Montparnasse, Trocadéro, La Défense).
Il fait appel à Maison Pavan afin d’optimiser les espaces et d’atteindre un niveau de qualité de rénovation supérieur, et ainsi valoriser tout le potentiel de ce bien.
PLAN D'ÉTAT DES LIEUX
Avant. Le plan d’origine, datant des années 1970, présentait une configuration cloisonnée et peu fonctionnelle, avec une entrée, une cuisine en longueur, un séjour, une chambre, un WC séparé et une salle de bain avec baignoire.
PLANS D'AMÉNAGEMENT
Après. Nous avons repensé l’agencement pour créer des espaces ouverts, lumineux et fluides, tout en utilisant des matériaux de qualité.
Les cloisons de l’entrée, du séjour et de la cuisine ont été supprimées, et la cuisine a été déplacée pour optimiser l’espace de vie.
Avant. La cuisine se trouvait dans une pièce étroite, sombre, plus proche d’un couloir que d’une véritable cuisine fonctionnelle.
Après. La cuisine a été installée près de l’entrée, dégageant ainsi un vaste espace pour le salon et l’espace repas. Elle est dotée d’un électroménager complet et de nombreux rangements optimisés.
Après. Un élégant claustra sépare visuellement la cuisine de l’entrée, tout en permettant la continuité du regard.
Avant. Le séjour était cloisonné et paraissait exigu en raison de la séparation avec la cuisine.
Après. Avec ses presque 30 m², le séjour s’étend désormais depuis l’entrée et se prolonge vers les fenêtres qui offrent une vue exceptionnelle sur les monuments parisiens, de la Tour Eiffel au Trocadéro.
Après. Un grand placard intégré longe un mur entier, offrant de généreux rangements sans alourdir visuellement l’espace, grâce à une conception basse permettant de camoufler les prises électriques. Deux colonnes en partie gauche permettent de ranger des objects plus encombrants
Une porte dérobée permet un accès élégant et discret à la deuxième partie de l’appartement.
Après. Le dégagement qui distribue la chambre, les WC et la SDB Le couloir, désormais conçu comme une « boîte » chaleureuse dans des tons rouge-orangé, apporte une touche colorée centrale qui harmonise et dynamise l’appartement en touchant toutes les pièces adjacentes.
Avant. La chambre et son placard intégré présentaient un besoin évident de modernisation.
Après. La chambre bénéficie d’un aménagement idéal, avec un dressing parfaitement optimisé. Les espaces en hauteur au-dessus de la porte permettent de ranger des objets volumineux comme des valises ou des couettes.
Avant. La SDB était datée, typique des années 70.
Après. Nous avons remplacé la baignoire par une grande douche spacieuse et ajouté un meuble vasque conçu pour accueillir un lave-linge ainsi qu’un tiroir dédié aux produits de toilette.
Un étendoir suspendu permet de sécher le linge sans encombrer le séjour ou la chambre.
Après. D'un point de vue technique, les travaux ont été réalisés avec une attention particulière à la performance énergétique : isolation des murs extérieurs par l'intérieur, remplacement des fenêtres par des modèles en aluminium double vitrage, et installation de radiateurs électriques à inertie sèche associés à un ballon d’eau chaude extra-plat.
Ces améliorations permettent à l’appartement d’obtenir un DPE C, le libérant ainsi des restrictions énergétiques impactant les locations.
Le défit a été relevé pour la rénovation de cet appartement avec un résultat à la hauteur des travaux nécessaires à l'exploitation de son plein potentiel.
La suppression des cloisons dans le séjour et le repositionnement de la cuisine ont permis une ouverture des espaces, rendant l’appartement fluide et accueillant.