GONCOURT
QUOI
2 pièces, 45 m2
Rénovation complète
OÙ
Paris - 10e arrt
PRESTATION
Architecture d'intérieur
COMBIEN
50 000 €
PRIS
APPARTEMENT
VNT // PRÈS
LE PROJET
Cet appartement qui n’avait pas été rénové depuis au moins 50 ans avait besoin d’être entièrement repensé afin d’exprimer tout son potentiel.
Dans le plan initial, l’espace était morcelé par de petites pièces séparées par des cloisons, un agencement à la mode à l’époque de la construction de l’immeuble mais aujourd’hui désuet.
À ce morcellement, s’ajoutait un agencement un peu particulier puisque la SDB était placée entre le couloir d’entrée et la cuisine et donnait sur cette dernière par une petite fenêtre vitrée afin d’assurer l’aération de la pièce d’eau et permettre à un éclairage naturel.
Le travail de réagencement a porté sur le fait de redonner une cohérence aux espaces et à l’articulation des pièces entre elles.
La réflexion a donc tourné autour du seul mur porteur de l’appartement, celui auquel étaient adossées les deux cheminées. Le parti pris a été de diviser la surface de l’appartement en deux parties (environ (2/3-1/3) et assigner à la première partie (le séjour) une fonction plutôt « publique » et à la deuxième une fonction « privée ».
C’est dans cette logique que la SDB a été déplacée dans la « partie privée » en découpant la chambre aux 2/3 et permettant de créer un grand séjour avec cuisine ouverte de 30 m2.
La segmentation de la chambre pour accueillir la SDB a permis également l’implantation d’un dressing qui fait également office de buanderie et libère la chambre de tout besoin de rangement.
Seuls les WC ont dû rester à leur emplacement d’origine (avec un léger redimensionnement de la pièce) pour des raisons techniques d’évacuation.
PLAN D'ÉTAT DES LIEUX
PLANS D'AMÉNAGEMENT
Avant. Les 30 m2 qui constituent aujourd’hui le séjour étaient divisés en un couloir/entrée qui desservait les WC, la SDB et le séjour. Le séjour de 15 m2 permettait l’accès à la cuisine toute en longueur.
Après. La cuisine est venue se loger dans l’alcôve entre le mur de façade et la cloison des WC.
Les plans ont été conçus au centimètre près afin que la cuisine soit complète et suffisante en terme d’équipements.
Un meuble est venu s’adosser aux WC pour compléter la cuisine, réduite à son essentiel mais non moins confortable.
Un faux-plafond créant un effet « boite » est venu délimiter l’espace afin de lui donner une vraie place dans ce séjour.
Avant. L'ancienne cheminée dans le séjour.
Après. Toutes les cloisons ont été supprimées (hormis les WC) afin de créer un séjour avec cuisine ouverte très confortable de 30 m2.
La cheminée a été démontée et remplacée par celle qui se trouvait dans la chambre, plus cossue, dont le conduit a été condamné.
Après. Une grande bibliothèque a été créée en semi-sur-mesure à partir de caissons IKEA agrémentés d’ornementations.
La seule évacuation disponible dans l’appartement se trouvant dans la cuisine d'origine, les évacuations de la SDB et du dressing (lave-linge) ont dû passer sous la bibliothèque. C’est notamment la raison pour laquelle cette bibliothèque a été pensée sur toute la longueur du mur.
Avant. La chambre faisait 15 m2. Surface confortable mais trop importante proportionnellement à la surface totale de l’appartement.
Après. Nous avons imaginé une solution permettant d’insérer la SDB dans ces 15 m2 en les divisant en 2/3-1/3.
10 m2 ont été alloués a la chambre, coté fenêtre pour bénéficier de l’éclairage naturel et de l’aération.
Les 5 m2 restant ont été à leur tour divisés en deux parties égales pour accueillir un dressing et une SDB.
Après. La tête de lit a été confectionnée sur mesure en lambris peint afin d'apporter un petit supplément d'âme à la pièce.
Avant. La SDB était au niveau de l’entrée de l’appartement, dans le prolongement des WC et son emplacement créait un couloir qui faisait perdre de l’espace utile à l’appartement.
Après. La SDB a été déplacée dans la partie dite « privée » de l’appartement afin de gagner en intimité, et optimiser le plan d’aménagement. Une grande douche a été placée dans le fond de la pièce avec carrelage posé en rayures qui se prolonge sur le sol pour donner plus de profondeur à la pièce.