GOBELINS
APPARTEMENT
PRIS
QUOI
2 pièces, 77 m2
rénovation complète
OÙ
Paris - 13e arrt
COMBIEN
55 000 €
VNT // PRÈS
LE PROJET
Après de nombreuses années d’inoccupation, ce grand appartement situé au premier étage d’un immeuble haussmannien du 13e arrondissement de Paris avait besoin d’une grande rénovation pour pouvoir être reloué.
L’enjeu de ce projet a été de rénover intégralement l’appartement en lui donnant de la personnalité tout en laissant de l’espace aux futurs locataires de se projeter dans le logement.
Avant. Lors de la visite de l’appartement, nous découvrons beaucoup d’espace perdu dans l’entrée.
Le fait que cet appartement de 77 m2 n’ait qu’une seule chambre a été le principal problème.
Un grand placard de plus de 2 m2 abritant un ancien accès à la boutique qui se trouve en dessous encombrait l’entrée. La salle de bain était complètement vétuste.
Après. L’enjeu a été de rationaliser les espaces. La cuisine a été déplacée dans l’entrée, a la place de l’ancien placard et WC. La trémie permettant l’accès à la boutique a été refermée pour créer une chambre d’enfant confortable.
Un nouveau WC a été créé entre la cuisine et la salle de bain et la salle de bain a été légèrement redimensionnée pour n’y conserver que la surface nécessaire.
Avant. Ce grand placard servait à moitié de rangement et à moitié de camouflage pour l'ancien accès à la boutique qui se retrouve au rez-de-chaussée, sous l'appartement.
Le WC, à gauche du placard (on ne voit que la porte d'accès sur la photo) était bien trop grand et faisait perdre beaucoup d'espace.
Avant. Toutes les cloisons de la première partie de l'appartement ont été entièrement abattues afin de redistribuer les espaces.
Après. La cuisine a été installée dans l'ancienne entrée, WC et une partie du placard. La disposition en face à face est celle qui permis de gagner le plus d'espace de rangements.
Les façades gris perle contrastent avec le plan de travail compact noir. La finesse du plan de travail et les façades sans poignées créent un ensemble moderne rehaussé par un vert doux de chez Farrow & Ball.
Après. Les WC ont été déplacés entre la cuisine et la salle de bain et nous leur avons donné les dimensions nécessaires et suffisantes pour ne pas être à l'étroit sans perdre d'espace par ailleurs.
Avant. La salle de bain était vétuste et démodée.
Après. La pièce a été redimensionnée. La baignoire a été retirée au profit d'une grande douche. Le petit lavabo a été remplacé par un meuble vasque double afin de gagner en standing et en confort.
Un sous-basement lambrissé peint dans un vert olive apaisant à été installé afin d'atténuer la grande hauteur sous plafond et donner une sensation plus chaleureuse a cette salle de bain.
Avant. La première chambre nécessitait certains aménagements pour devenir une vraie chambre parentale.
Après. La première chambre est restée à son emplacement mais le placard très (trop) profond qui donnait dans le couloir à été intégré à la chambre parentale afin d'y placer un dressing.
Des rangements, auxquels on accède depuis la chambre, ont été créés au dessus du couloir grâce à l'installation d'un plancher léger. Idéal pour ranger les valises ou autres objets volumineux.
Un placard moins profond et donc mieux rentabilisé que le précédent a été installé dans le couloir et sert de rangement pour l'aspirateur et autres ustensiles.
Avant. La cuisine était dans la pièce du fond. Organisation des espaces peu logique car elle était juste à côté de la chambre et à l'opposé de la pièce à vivre.
Son aménagement faisait perdre énormément d'espace car l'escalier qui permettait d'accéder à la boutique en dessous arrivait dans la cuisine.
Après. L'escalier a été condamné, la trémie refermée et la cloison abattue pour créer une chambre de 12 m2 idéale pour une chambre d'enfant.
Après. Le séjour est la pièce qui a subi le moins de modifications. Il a été entièrement repeint, le parquet a entièrement été poncé et vitrifié afin de redonner au bois son éclat d'origine.
Un manteau de cheminée et un miroir y ont été installés afin de donner du cachet à cette grande pièce.