LOUIS
BLANC
APPARTEMENT
PRIS
QUOI
2 pièces, 56 m2
Rénovation complète
OÙ
Paris - 10e arrt
PRESTATION
Architecture d'intérieur
COMBIEN
55 000 €
VNT // PRÈS
LE PROJET
Le propriétaire de ce 56 m2 souhaitait un lieu de vie spacieux et lumineux avec un coin nuit dédié, dressing et salle d’eau mais tout en conservant une sensation d’espace.
C’est dès l’achat de l’appartement que le propriétaire a fait appel à Maison Pavan pour bénéficier d'une expertise sur les possibilités de réaménagement de cet appartement.
À la première visite, nous avons constaté que ce bien avait tout le potentiel pour répondre aux besoins du propriétaire.
Avant. L’appartement était constitué de la réunion de plusieurs lots de copropriété.
Un long couloir et une première chambre segmentaient l’espace dès l’entrée, donnant à la première partie de l’appartement une forme biscornue.
Ce long couloir débouchait sur un salon trop petit par rapport à la chambre et conduisait à une cuisine exigüe ouverte sur la salle de bain par une fenêtre.
Disposition typique d’appartements de cette époque (début des années 1900) mais désapprouvée de nos jours.
Après. La première chambre et le long couloir ont disparu pour dégager la première partie du séjour qui s’est transformée en cuisine-salle à manger.
Les cloisons de chaque côté du mur abritant les conduits de cheminées de l'immeuble ont également été abattues afin d’ouvrir les surfaces et de créer une circulation visuelle entre les deux espaces du séjour : la partie repas et la partie salon.
Avant. Le long couloir de plus de 8 m2 faisait perdre une place monumentale en proportion de la taille de l'appartement. La surface était inutilement segmentée, avec une chambre à l'entrée de l'appartement. La cloison entre la chambre et le couloir a donc été abattue.
Après. La cuisine s'est installée à la place de l'ancien couloir et la salle à manger dans la première chambre, le tout ayant été fusionné afin de créer un espace repas aéré avec une cuisine ouverte.
Nous avons choisi de mettre en valeur ce mur porteur (le seul qui n'a pu être supprimé) en le peignant d'un vert à la fois doux et soutenu afin de souligner son asymétrie qui lui donne un côté graphique.
Avant. Le salon cloisonné sur ses quatre côtés donnait une impression d'étriqué.
Après. Les cloisons ont été abattues de chaque côté des conduits de cheminées pour créer une circulation visuelle entre les deux espaces du séjour. Cela permet également de voir depuis l'entrée les trois fenêtres principales de l'appartement.
Après. Le placard d'origine qui était installé dans la chambre a pris place dans le salon afin de créer un espace de rangement.
La partie centrale du placard abrite une solution astucieuse de rangement : une planche à repasser rétractable est installée juste en dessous de la centrale vapeur.
Le propriétaire a également installé son imprimante dans ce placard afin que la bureautique soit totalement camouflée.
Les parties de droite et gauche sont aménagées d'une penderie avec éclairage automatique et d'étagères réglables et amovibles.
Après. Un coin bureau a été agencé entre la cuisine (à droite sur la photo) et le grand placard du salon (à gauche) afin de rentabiliser cet espace et permettre au propriétaire de télétravailler chez lui sans avoir investir la table de la salle à manger.
Avant. La chambre d'origine, légèrement trop grande par rapport au salon, a été réduite en déplaçant la cloison de 80 cm. Nous en avons profité pour y intégrer une verrière afin d'isoler la chambre à coucher tout en répondant au besoin d’espace visuel du propriétaire. Cela offre également une vue sur les trois fenêtres principales de l’appartement.
Le grand placard mouluré qui se trouvait dans la chambre a été conservé et réinstallé dans le salon (voir supra).
Après. Le déplacement de la cloison entre la chambre et le salon a donné à ce dernier des dimensions confortables et autorisé l'installation d'une verrière entre les deux pièces.
La chambre d'environ 10 m2, dépouillée de tout dressing, ne conserve que l'essentiel : son lit.
Le dressing a été installé dans une pièce dédiée.
Avant. La cuisine était reléguée dans un petit espace ouvrant d'un côté sur le salon, par une porte, et de l'autre sur la salle de bain, par une fenêtre. Cette articulation des pièces était curieuse et peu logique.
Après. Le dressing a pris la place de la cuisine d'origine après redimensionnement de la pièce. La porte donnant sur le salon a été condamnée alors qu'une nouvelle a été créée pour y accéder directement depuis la chambre.
L'idée ici a été d'optimiser les espaces en dotant cet appartement de 56 m2 d'un dressing, pièce que nous considérons indispensable et tellement agréable… lorsque le plan l'autorise.
Ce dressing permet en outre de créer un sas entre le séjour et la chambre, vers l'espace privé de la salle de bain.
Après. Un étendoir à linge a été suspendu dans le dressing afin d'éviter la contrainte de faire sécher son linge dans la chambre ou le salon.
Un meuble sur mesure a été conçu pour cacher le ballon d'eau chaude en partie haute (fermée par deux portes) et accueillir le lave-linge en partie basse.
Ce dressing permet de centraliser le traitement du linge : lavage, séchage, puis stockage se font dans la même pièce. Cela désencombre les autres pièces en évitant des vêtements qui traineraient.
Avant. La salle de bain était équipée d’une baignoire qui a été jugée inutile dans un appartement qui n'est pas destiné à une famille avec enfants, et surtout malvenue à une époque où le bain est délaissé pour des raisons écologiques.
Après. Le choix s’est donc porté sur une douche spacieuse pour cette salle de bain de seulement 3 m2. Sur le souhait du propriétaire, le meuble vasque a été chiné et adapté d’une commode scandinave. Un grand miroir en arcade permet d’agrandir l’espace. Il fait également office de crédence.
Après. La cheminée a été préservée pour permettre au propriétaire de passer ses soirées d'hiver au coin du feu.
C'est une ambiance très chaleureuse qui se dégage de cet appartement élégant et lumineux.
L'ouverture des espaces a permis non seulemen de gagner des mètres carrés mais également du volume visuel.