NATION
APPARTEMENT
PRIS
QUOI
2 pièces, 37m2
Rénovation complète
OÙ
Paris - 11e arrt
PRESTATION
Architecture d'intérieur
COMBIEN
30 000 €
VNT // PRÈS
LE PROJET
Pour son premier achat immobilier, ce jeune actif souhaitait avoir un appartement à son goût mais n’avait pas le budget nécessaire pour l’acheter neuf. Il s’est donc orienté vers cet appartement dans son jus et a fait appel à Maison Pavan pour l’accompagner dans la réhabilitation de ce logement et la réalisation des travaux.
L’enjeu a donc été de rationaliser les espaces et de créer toutes les pièces qu’on attend d’un 2 pièces de 37 m2 tout en conservant la sensation d’espace déjà présente dans l’appartement, et que le propriétaire souhaitait conserver.
Avant. Lorsque que nous avons visité l’appartement, les WC avaient été déplacés dans la salle d'eau de 6 m2, bien trop grande pour ce type de surface.
Par ailleurs, dans le séjour, la hauteur des deux fenêtres côté courette créait une sensation curieuse dans la pièce.
L’espace chambre manquait à l’appel puisque le séjour s’ouvrait en enfilade sur une grande cuisine.
Après. Comme on peut le voir, les WC sont retournés à leur emplacement d’origine afin de libérer de l’espace dans le fond de l’appartement et d’utiliser ce mètre carré vide.
La cuisine a migré dans le séjour pour laisser place à une chambre confortable qui a été séparée du séjour par une cloison percée d’une verrière sur mesure.
Et la (trop) grande salle d’eau a été divisée afin de créer un dressing. Un vrai luxe dans un appartement d’une telle surface.
Avant. Dans le séjour de 20 m2, l’enjeu était de créer trois espaces distincts mais qui se répondraient et fonctionneraient ensemble : un coin cuisine, un salon et un coin repas avec une vraie table, comme le souhaitait le propriétaire.
Après. La cuisine a parfaitement trouvé sa place sous les deux fenêtres hautes, comme si leur emplacement avait été conçu sur-mesure.
Avant. La cheminée accueillait vraisemblablement un poêle qui avait été retiré avant l’achat de l’appartement par le propriétaire.
Après. Le salon s’est installé au pied de la cheminée qui a été réhabilitée et habillée d’un manteau de cheminée en fonte chiné en seconde main. Le propriétaire, originaire de province, qui a toujours grandi avec une cheminée dans la maison nous a confié que c’était un luxe pour lui de pouvoir passer du temps au pied de la cheminée en plein Paris.
Le coin repas a trouvé sa place dans l’espace restant entre le salon et la chambre grâce à une table de taille moyenne pouvant accueillir jusqu’à 6 convives.
Avant. La cuisine était entièrement carrelée et meublée d'un caisson en aggloméré et inox .
Le ballon prenait une place importante en partie haute.
Après. Le lit a remplacé l’évier afin de rendre à cet appartement toutes les pièces dont il a besoin.
Après. La cloison entre le séjour et la chambre s’est habillée d’une verrière sur mesure afin de conserver visuellement toute la profondeur de l’appartement. Elle permet également de profiter de la luminosité apportée par la grande fenêtre de la chambre sans laquelle le séjour aurait été sombre.
Le propriétaire nous avait confié vouloir deux grandes fenêtres avec de beaux rideaux dans le salon. Chose que l’appartement ne pouvait offrir en raison de sa configuration, mais dont l'illusion a été créée grâce à la verrière.
Avant. La salle d’eau était en très mauvais état et bien trop grande par rapport à la surface de l’appartement.
Après. Une cloison a été montée afin de séparer cette pièce en deux et créer un dressing. Le dressing accueille les rangements pour les vêtements ainsi que le lave-linge et un étendoir suspendu au plafond (dont on devine l’ombre sur le dressing). L’idée était de créer une pièce dans laquelle tout le traitement du linge peut se faire : lavage, séchage et stockage.
Avant. La salle d’eau déjà présente dans le fond de la pièce ne présentait pas un aménagement optimal.
Après. Elle a donc été réagencée afin de d’optimiser au maximum ce petit espace. C’est ainsi qu’une douche de 80x120 cm a pu être installée dans cette pièce de 3 m2. Un ancien meuble de toilette chiné a pris place en face avec un large plan de travail en bambou découpé sur mesure qui permet de profiter de tout l’espace disponible.
Après. Les WC ont retrouvé leur emplacement initial et se sont vêtus d’un bleu profond très apaisant. Le propriétaire nous a confié qu’il attachait de l’importance à cette pièce souvent considérée comme utilitaire et qu’il la souhaitait aussi esthétique que le reste de l’appartement.