top of page

VOLTAIRE

QUOI

2 pièces, 40 m2

Rénovation partielle

Paris - 11e arrt

PRESTATION

Relooking d'intérieur

COMBIEN

20 000 €

PRIS

APPARTEMENT

VNT // PRÈS

IMG_4709.HEIC
IMG_5584.jpg
IMG_4712.HEIC
IMG_5194.jpg
IMG_4713.HEIC
IMG_5193.jpg

LE PROJET

Après plusieurs années de recherche d’appartement, cette trentenaire a trouvé chaussure à son pied avec cet appartement d’une petite quarantaine de mètres carrés dans le 11e arrondissement de Paris, entre Voltaire et Père Lachaise.

Chaussure à son pied, certes, mais la décoration était à revoir car pas tout à fait à son goût, et elle souhaitait y apporter quelques aménagements afin d’optimiser les rangements et donner du cachet à l’appartement à moindre coût.

C’est dans cette optique qu’elle a fait appel à Maison Pavan pour la conception et la réalisation de son projet de relooking placé sous le signe de l’optimisation des rangements.

PLAN D'ÉTAT DES LIEUX

00 Appt Couronnes - Plan état des lieux site.png

Avant. Le plan initial était assez bon et la cliente avait un budget limité.

01 Appt Couronnes - Plan projet OPT. 2 v4 site vierge.png
01 Appt Couronnes - Plan projet OPT. 2 v4 site.png

PLANS D'AMÉNAGEMENT

Après. Nous avons optimisé l'existant en créant le maximum de rangements. 

La seule modification du plan a concerné la chambre que nous avons divisé afin d'y créer un coin dressing. 

IMG_4706.HEIC

Avant. L’entrée présentait un recoin alambiqué qui faisait perdre beaucoup d’espace utile et donnait une sensation de plan mal fait.

IMG_5202.jpg
IMG_5203.jpg

Après. Nous avons dessiné un placard sur mesure permettant d’optimiser au maximum l’espace disponible et de rendre l’entrée plus « propre » visuellement grâce à deux grandes portes de placard toute hauteur en médium peint.

Les aménagements intérieurs permettront a la cliente de ranger des manteaux ainsi que des documents professionnels et autres boites, valises et aspirateur.

 

IMG_4709.HEIC

Avant. La cuisine ouverte sur le séjour était neuve mais les choix esthétiques de l’ancien propriétaire ne convenait pas à la primo-accédante.

IMG_5584.jpg

Après. Le choix a donc été fait de changer les façades et le plan de travail dans des tons plus neutres. Les façades blanches sont rehaussées par des poignées demi-lunes en laiton. Le plan de travail en chêne massif vient réchauffer l’ambiance générale et contraster avec le carrelage gris qui paraissait très froid dans l’ancienne configuration.

La crédence en zellige d’un beige légèrement rosé apporte le petit supplément d’âme à cette cuisine.

Nous en avons profité pour ajouter un lave-vaisselle 45 cm ainsi qu’un réfrigérateur-congélateur encastrable.

IMG_5193.jpg

Après. Après étude des différentes options d’aménagement de cette pièce de séjour, nous avons décidé de concert avec la propriétaire d’implanter le coin salon coté entrée et le coin repas à l’opposé, coté rue, entre les fenêtres.

Nous avons alors dessiné un meuble sur mesure remplissant une triple fonction :

  • il permet de cacher le radiateur qui chauffe cette pièce, 

  • crée une banquette pour la future table à manger, 

  • optimise le rangement de cet appartement en exploitant l’espace sous la banquette. 

Ce meuble sur mesure réalisé en médium peint dans une nuance légèrement plus soutenue que le mur apporte un cachet fou à ce séjour. Il sera mis en valeur par un cadre, éventuellement une plante, et une table à manger en bois.

Les murs du séjour ont été repeints dans un gris très léger conférant une chaleur moderne à la pièce. C’est la couleur qui a été choisie pour tous les murs de l’appartement à l’exception des WC et du dressing.

Avant. La chambre est peut-être la pièce qui a subi le plus de transformations. Initialement d’un peu plus de 11 m2, la cliente souhaitait conserver les 2 mètres linéaires de dressing qu’elle possédait.

IMG_4710.HEIC
IMG_4712.HEIC

Après. Nous lui avons suggéré de segmenter la pièce grâce à une cloison permettant de créer un vrai coin dressing de 3 m2 (réel atout en cas de revente) qui resterait discret et qui permettrait d’installer un étendoir suspendu à l’abri des regards. L’ouverture de grande laissée dans la cloison permet, elle, de conserver une sensation

IMG_5197.jpg
IMG_5194.jpg

d’espace et d’apporter de la lumière naturelle dans le dressing. La corniche qui a été récrée par l’entreprise TCE donne l’impression que le plan a toujours été comme tel.

Le défit a été relevé pour la rénovation de cet appartement avec un résultat à la hauteur des travaux nécessaires pour lui permettre d'exprimer tout son potentiel. 

La suppression des deux cloisons séparatives dans le séjour et le déplacement de la cuisine ont permis d'ouvrir les espaces et d'aérer visuellement l'appartement. 

bottom of page